Fabien Prouvost

architecte, fondateur et gérant de l'agence

Parcours

Originaire d’Arras, dans le Pas-de-Calais, Fabien Prouvost a fait ses études à Paris et Londres, et préparé son diplôme d’architecte DPLG aux États-Unis,  pendant 14 mois (1999-2000) en travaillant dans un centre de recherche en éco-construction et en urbanisme écologique, où il participe aux premières expérimentations américaines de construction passive.

De retour en France en 2000, il participe à 2 concours internationaux d’urbanisme ; nominé à Seattle (USA), il remporte la 4ème place sur 250 concurrents à Aarhus, au Danemark, avec un projet  « zéro carbone » de reconquête d’une entrée de ville par l’agriculture urbaine.

En 2001, il s’engage comme coopérant pour son service militaire, et part en Polynésie française construire des hôpitaux, centres médicaux, infirmeries …, dans des conditions particulières : tout arrive par bateau depuis la France, les États-Unis ou la Nouvelle Zélande, ill a fallu ouvrir une carrière pour fabriquer pour fabriquer des parpaing de ciment, les ouvriers ne savent ni lire ni écrire, le climat tropical et le sel rongent les aciers et tout le matériel électrique un peu trop fragile, l’électronique notamment.

Il quitte Tahiti en 2004, entreprend un tour du monde avant de rentrer en France à Noël 2004. Début 2005, il devient chef de projet chez ARA architectes à St Omer, où il travaille sur toute sorte de projets publics (collèges, centre d’incendie et de secours, logement, bureaux, …) pendant 3 ans, avant de rejoindre l’équipe de Pierre ROUSSE, à Arras, pour participer à des concours (bibliothèque universitaire d’Arras, théâtre de Bouchain, …).

Entre temps, il est contacté par un chasseur de tête pour le groupe Auchan ; il intègre l’équipe des architectes fin 2007 pour planifier des opérations d’urbanisme autour de tous les centres commerciaux du groupe en France.

Début 2009, il quitte Auchan pour créer ENVERGURE architectes en Septembre 2009, en orientant son activité vers la réhabilitation écologique et la performance thermique (PassivHaus notamment).

Septembre 2013, il amène l’impression 3D dans les méthodes de l’agence. Mais, plutôt que d’acheter une machine « plug and play », il se forme en autodidacte au montage d’imprimantes 3D open source. Progressivement, il en vient à concevoir et fabriquer des machines toujours plus grandes …

… A suivre !