La Grange, …

La Grange aux Hiboux est un gîte rural aménagé pour les personnes à mobilité réduite, installé dans une partie d’un ancien corps de ferme, près de Berck-sur-mer, au cœur de la Vallée de l’Authie. Les pièces de vie sont organisées autour d’un grand poêle de masse, avec un four à pain. Tout y est conçu avec des éco-matériaux.

Du gîte devait également partir des sentiers de randonnée dans la Vallée, jusqu’à la mer. Un projet rural pour valoriser un environnement très rural, et préservé, qui devait profiter à tous, et dynamiser le village.

… les hiboux,

La Grange aux Hiboux tient son nom d’une petite anecdote survenue pendant la visite des lieux : nous étions sur place avec notre cliente, et nous apprêtions à y entrer … quand une belle chouette effraie toute blanche s’est échappée de la grange, passant en rase-motte juste au-dessus de nos têtes.

… et l’ABF.

L’Architecte des Bâtiments de France n’a pas validé le projet, refusant l’ouverture de fenêtres en façades pour éclairer l’intérieur (!). Dans le noir, difficile de créer des espaces « de vie » dignes de ce nom, et confortables. Notre cliente s’en est découragée, et a fini par abandonner son projet …

caractéristiques principales
  • ville : Longuenesse
  • technique : sols souples, éclairages led, plâtrerie
  • chantier : été 2017
  • surface : 360 m2