Nouvelle mairie d’Helfaut

La mairie de Helfaut était située au milieu de l’école municipale, entre les classes de cours. Il fallait traverser la cour d’école et monter 6 marches pour y accéder. A l’arrière, une grande esplanade enherbée, plus ou moins entretenue.

Nous avons proposé de renverser le sens d’exploitation du bâtiment, et de l’ouvrir sur l’esplanade, avec un grand parvis à 2 niveaux, recréant ainsi un véritable espace public autour de la mairie. Cet espace se prolonge dans un grand hall central, très lumineux, qui dessert l’ensemble des bureaux et la salle des mariages.

Cette salle peut fonctionner avec le grand hall d’entrée et les sanitaires, indépendamment des bureaux (lesquels peuvent être fermés et isolés du reste de la mairie), et accueillir jusqu’à 200 personnes. En temps normal, elle peut également être coupée en 2 salles plus petites, ayant chacune ses propres accès, pour permettre une utilisation plus optimale des locaux (salle de réunion, salle du Conseil …etc).

Sur le plan technique, le bâtiment est réalisé en blocs de pierre reconstituée, laissés apparent côté intérieur, grâce à une ITE : la maçonnerie, dense, stocke les calories en journée, et les restitue la nuit, lissant ainsi les variations de température sur 24 heures. Ainsi, les économies d’énergie ont permis d’installer une chaudière dimensionnée pour une grosse maison …quand le bâtiment fait 650 m2 de plancher.

caractéristiques principales
  • ville : Helfaut
  • technique : maçonneries blocs béton teinté dans la masse (blocs Biallais), isolation thermique par l’extérieur, bardages TRESPA
  • chantier : 2012
  • thermique : BBC
  • surface : 650 m2
  • budget : 1500 € HT/m2 bâtiment + 200 K€HT VRD