Nouvelle mairie de Thérouanne

Le terrain est situé en zone inondable, et sa surface est égale à l’emprise au sol du bâtiment. Le projet  s’adosse à la salle des fêtes, et devait pouvoir être également extensible.

Nous avons proposé un volume monté sur un socle, qui sert de parvis et permet d’échapper aux inondations. Le bâtiment s’ouvre  au centre par une grande verrière, qui apporte la lumière naturelle au cœur de la mairie. La salle du Conseil et les bureaux sont disposés en façade sur rue, pour bénéficier de la lumière naturelle. L’entrée de la mairie est marqué par un grand plan vertical, en brique rouge, accroché sur une tour, dans laquelle sera installé un futur ascenseur, en cas d’extension vers le haut (seule possibilité). Les fondations et la structure porteuse ont donc été conçus en conséquence.

Sur le plan thermique, l’étanchéité à l’air a été traitée en face extérieure des porteurs … ce qui a permis d’atteindre sans difficulté un degrés d’étanchéité à l’air de 0,6 V/h. Il manquait peu de choses pour en faire un bâtiment passif certifiable et s’affranchir de tout système de chauffage à entretenir, mais la mairie n’a pas souhaité le faire … au risque de perdre ses subventions, qui financent des réseaux de chauffage !

caractéristiques principales
  • ville : Thérouanne
  • technique : maçonnerie avec isolation thermique par l’extérieur, briques BIALLAIS, impact environnemental réduit (matériaux locaux)
  • chantier : 2012-2013
  • surface : 350 m2
  • coûts : 1 500 €HT/m2