Béguinage de 18 logements intergénérationnels à Saméon

La SA du Hainaut a lancé un projet de construction de béguinages (« Begin Ages ») à raison de 40 à 70 logements pas ans sur 5 ans, sur des sites différents, visant à mettre au point et construire des logements sociaux industrialisés pour les personnes âgées. L’objectif étant de produire à moindre coût des logements sociaux sur de petites opérations de 5 à 20 logements, habituellement difficiles à « rentabiliser » pour les bailleurs sociaux.

Notre proposition

Sur le plan technique, les logements sont imaginés pour être préfabriqués en usines, en bois. Ce sont des modules, qui s’imbriquent et se combinent « à la demande » pour s’adapter autant que possible aux sites d’implantation. Certains logements partagent une pièce supplémentaire, pour permettre à certaines personnes de travailler chez elles, ou d’accueillir un membre de la famille le WE. L’ensemble des logements est certifiable PassivHaus ou BEPOS.

Sur le terrain du concours, ces logements s’organisent autour d’un jardin participatif, exposé au Sud, volontairement ouvert. Chacun dispose d’un séjour exposé au Sud, sans exception, et d’un petit jardin privatif.

Le jardin commun, au centre du béguinage, est le lieu des rencontres, du lien social, des activités. Il est prolongé par une grande halle couverte, pour abriter des activités partagées, ou l’on peut se retrouver entre générations différentes, autour d’expos de dessins des enfants de la résidence, de repas de familles, ou d’une bonne fête des voisins, de jeux …etc). Un local commun « en dur » complète l’ensemble, partagé également, et aménagé pour y apporter des services aux habitants (de la résidence et du quartier aussi). Ces espaces font le lien entre le béguinage, le jardin et le village, en s’ouvrant aussi sur la rue. Tout est conçu pour que chacun puisse rencontrer son voisin … ou pas, quand il souhaite profiter du jardin entre amis et voisins, … ou se ressourcer joyeusement en s’occupant du potager.

Sur le plan environnemental, nous avons proposé de travailler également avec l’institut Vavilov en Russie, pour labelliser le potager et le jardin pour la préservation de la biodiversité, en proposant aux habitants jardiniers de la résidence et du quartier de participer à la réintroduction d’espèces végétales régionales qui ont disparu de nos paysages avec l’agriculture intensive.

caractéristiques principales
  • groupement conception-construction-maintenance : Groupe Sylvagreg (mandataire, gros œuvre, ossature bois, plâtrerie), ENVERGURE architectes (architecte), COMETE ingénierie (BET environnement), Guillaume Gosse de Gore (architecte paysagiste), ATEMIS (garant de cela coopération), CITEO (médiation sociale), TEXTIFLOOR (revêtements de sols), Delecroix Menuiseries (menuiserie intérieure), ISE (électricité, domotique), RESELEEC (VRD, éclairage extérieur, bornes de recharge véhicules), Dumont Énergies (chauffage, VMC doubles flux), SAEE (aménagements paysagers)

 

  • ville : Saméon
  • technique : éco-conception modulaire, ossature bois industrialisée certifiable PassivHaus ou BEPOS, autonome en énergie, jardin et potager participatifs
  • nombre de logements : 18
  • local commun et halle couverte partagés (verrière)

 

  • concours perdu (deuxième place)