Les Serres des Hauts de France

Il s’agît des plus grandes serres horticoles au Nord de Paris, exploitées par deux frères belges, Kevin et Jonas Vandevelde, ayant créé leur entreprise en France, appuyés par une coopérative de maraîchers belge.

La technologie au coeur de la vie de ces serres

Les serres sont constituées d’une charpente métallique blanche, entièrement recouverte de verre. Tout y est entièrement piloté par des ordinateurs : régulation de l’hygrométrie et de la température, distribution d’eau, de CO2, ventilation naturelle …etc. La lumière est tamisée par des écrans mobiles qui se déploient en toiture et sur les façades en fonction de l’intensité du Soleil.

Au milieu de l’ensemble, un entrepôt de logistique abrite le conditionnement des tomates. Il est flanqué des bâtiments de bureaux, locaux sociaux, et d’un appartement de fonction, le site devant être sous surveillance permanente.

Autoconsommation et revente de l’énergie 

L’ensemble est chauffé par une usine de cogénération de 4 MégasWatts qui produit de l’électricité à partir du gaz ; la chaleur est récupérée pour le chauffage des serres et le CO2 pour la croissance des plantes, tandis que l’électricité est revendue à EDF, pour faire face aux pics de consommation en hiver. Une chaufferie de 9 MégaWatts complète l’usine de cogénération, pour chauffer les serres en demi-saison si besoin. Les deux moteurs alimentent une énorme citerne d’eau chaude (90°C) de 5 000 m3 en tampon.

Les pieds de tomates sont cultivés hors sol, en hydroponie. Un réseau de distribution de CO2 favorise la photosynthèse, tandis que l’eau pluviale est récupérée et stockée dans un bassin de 50 000 m3, qui s’étend sur 1Ha. Cette eau est distribuée au goutte-à-goutte à chaque plante, qui n’en utilise que 60%. Les 30% d’eau non absorbée par les plantes sont récupérés, recyclés et réinjectés dans le circuit. Ainsi, il n’y a aucune consommation d’eau provenant des nappes phréatiques (donc, pas de forage).

Une cinquantaine de personnes produisent dans les serres environ 10% des tomates consommées annuellement dans la région Nord-Pas-de-Calais, soit environ 5 000 à 6 000 tonnes par an, soit 30 à 40 tonnes par jour. Elles ne sont vendues qu’en grandes surfaces, dans la région des Hauts de France.

Caractéristiques principales

  • ville : Arques (62)
  • construction : fondations sur micropieux, charpente métallique, vitrages trempés.
  • mini-centrale à gaz de production d’électricité, équipée d’une récupération-redistribution de CO2 et de chaleur.
  • production de tomates en hydroponie, récupération et stockage d’eau pluviale
  • chantier : 2016-2018
  • surface : 10 Ha