Le terrain est une dent creuse dans un village des Flandres, très arborée, bordée d’un petit canal. Au fond, la parcelle offre une vue large et aérée sur la campagne et les chevaux. Le POS (plan d’occupation des sols), très contraignant, nous imposait également une maison individuelle en forme de longère, dont les façades présentent à minima 50% de surface en brique, et une tuile traditionnelle « amarante » sur une toiture à deux pans, et une orientation parallèle ou perpendiculaire à la rue, sans considération pour l’orientation cardinale et la course du soleil.
Notre solutions techniques pour répondre aux exigences du POS
Nous avons donc proposé d’implanter la maison en bordure du paysage, et d’orienter toute la vie de la maison vers la campagne environnante, en ouvrant la totalité du pignon sur le paysage par une grande verrière. Pour concevoir une maison totalement isolée par l’extérieur et très peu consommatrice d’énergie, tout en répondant aux exigences du POS, la couverture en tuile enveloppe les façades latérales de la maison, tandis que le volume des annexes (garage, car port, atelier et cave à vin), ainsi que les soubassements sont en brique, tantôt rouge, tantôt noir, pour marquer les fonctions par contraste. Ainsi, la brique occupe 50% de la surface des façades, sans altérer la modernité douce de l’ensemble.
Caractéristiques principales
- ville : Morbecques
- technique : isolation en laine de bois, bardages & couverture en tuiles, blocs béton BIALLAIS teintés dans la masse au format brique, verrière aluminium double vitrage, VMC double flux, chauffage central au gaz et planchers chauffants
- chantier : 2018-20
- surface : 200 m2