Nos clients, 3 médecins et 2 kinésithérapeutes, sont venus avec deux maisons médicales distinctes (une pour les médecins, une autre pour les kinés) à construire sur un même terrain, totalisant environ 600 m2 de surface de plancher. En travaillant en co-design avec eux, nous les avons amenés progressivement à mutualiser toutes les fonctions supports (salles d’attente, sanitaires, locaux techniques, salle de repos …etc) pour ne plus faire qu’un seul bâtiment de 461 m2, soit une économie de construction et de foncier importante.
Mutualiser les espaces pour créer un espace de vie fonctionnel
En mutualisant les salles d’attente, celles-ci deviennent un grand hall, qui permet d’organiser aussi des réunions d’information et des animations de santé publique à destination de la population locale, en dehors des heures de consultation (ex : campagne de prévention des accidents domestiques).
Des cabinets médicaux complémentaires sont aménagés pour être loués ou pour mettre en place des partenariats avec des médecins spécialistes, venant ponctuellement des hôpitaux de la région. Enfin, une petite « salle des urgences » offre la possibilité d’accueillir une personne en attendant une évacuation en centre hospitalier (ex : salle utilisée suite à un accident, malaise …). Enfin, les aménagements extérieurs et le parking sont aussi mutualités avec la commune.
La volumétrie met en évidence les grandes fonctions du bâtiment : plateau technique de kinésithérapie, cabinets médicaux, et grand hall d’attente. L’entrée est marquée par un grand auvent, projeté au-dessus du parvis pour marquer l’entrée.
Des enjeux techniques pour pérenniser le projet
Sur le plan technique, le sol est de très mauvaise qualité, ce qui a nécessité des fondations sur pieux de 15 m de profondeur. De plus, la commune étant un foyer de mérule, pour éviter ainsi tout risque d’infection des structures porteuses, nous avons opté pour une charpente métallique et une structure en maçonnerie avec de l’ITE et du bardage zinc.
Caractéristiques principales
ville : Watten
technique : maçonnerie, ITE, bardage bois & zinc, charpente métallique, RT 2012
chantier : 2018
surface : 461 m2