Il n’y a d’architecture réussie que lorsqu’elle est partagée.

Pourquoi ?

Notre expérience d’architectes nous a montré qu’un projet d’architecture ou d’urbanisme n’est réussi que lorsqu’il est partagé. Or, c’est rarement le cas.

En effet, nous n’avons souvent qu’un seul interlocuteur (maître d’ouvrage) qui décide de tout, au prétexte qu’il est aux commandes (souvent financières) du projet. Or, le projet en question concerne beaucoup d’autres personnes, utilisateurs (souvent différents du décideur), partenaires, riverains, qui ne sont que très rarement consultés.

De fait, ils subissent, … ou s’en vont.

 

Comment ?

Pour éviter ces écueils, Envergure Architectes propose à ses clients d’agir directement sur leur projet et de devenir un véritable acteur de sa conception. Nous avons imaginé des méthodes de travail participatives, adaptées du design thinking, utilisant maquettes et outils de pointe pour chaque projet, tout au long des études, et sur les chantiers.

 

Quels sont les avantages ?

Pour vous, notre méthode de travail permet de tester plusieurs scénarii d’aménagement en direct, de les modifier, de les combiner, d’y apporter de nouvelles idées. Les projets s’élaborent donc plus naturellement avec vous, qui pouvez ainsi mieux communiquer vos attentes, vos besoins, décider plus rapidement, en disposant de davantage d’informations et de conseils, en temps réel.

Pour vos parties prenantes, cette démarche offre l’avantage de faire participer de multiples acteurs à son élaboration ; utilisateurs, partenaires, fournisseurs, vos propres clients le cas échéant, ou même vos voisins, …etc, qui apportent aussi leur part dans le processus d’élaboration d’un projet cohérent.

Pour nous, architectes et ingénieurs, c’est un moyen très efficace de placer nos clients au cœur de nos réflexions, de comprendre comment ils vivent, travaillent, et d’élaborer avec eux un espace performant pour eux. C’est aussi un outil puissant pour expliquer simplement toutes les facettes d’un projet d’architecture (techniques, fonctionnelles, environnementales, réglementaires, …), et fonder les décisions de nos clients sur des arguments rationnels et partagés par tous, sans perte de temps ni grandes démonstrations stériles.

 

Avec quelles innovations ?

L’innovation est dans notre ADN. Nous pensons que la R&D ne peut être séparée de notre activité quotidienne d’architectes. En effet, nous questionnons sans cesse nos outils, nos méthodes, pour les améliorer, les développer toujours plus loin, et consacrons une part importante de nos moyens pour cela. Nous expérimentons beaucoup, pour ne retenir que le plus efficace, et projetons ainsi l’exercice de notre métier à 5 ou 10 ans devant nous, en tentant de nous approprier des technologies émergentes comme l’impression 3D, l’immersion virtuelle, la photogrammétrie, … pour vous apporter des solutions toujours plus pertinentes pour l’élaboration de vos projets.

 

Vers quel modèle économique ?

Nous pensons que le modèle économique actuel est à bout de souffle, au point d’en devenir parfois destructeur ; dans une logique du « toujours plus pour toujours moins », les relations humaines s’établissent sur des rapports de force qui deviennent vite stériles, quand la coopération et la mutualisation permettent de générer beaucoup plus de valeur pour tous.

Ainsi, nous pensons aussi que l’innovation ne se limite pas à la technologie. Elle est même d’autant plus forte qu’elle touche aux modèles économiques en place, les bouscule, les renverse. Nous imaginons des concepts nouveaux de rentabilisation des espaces bâtis par la mutualisation, l’imbrication des services et la multiplication des usages, qui vous apportent de nombreuses économies : de foncier, de construction, de chauffage, de maintenance, d’entretien, …etc.

Plus simplement, notre objectif est de changer de paradigme, pour construire (beaucoup) moins, mais (beaucoup) mieux. Avec vous.