La maison sous le vent

Le terrain est situé derrière les dunes de Fort Mahon, avec une exposition sur une grande plaine dégagée au Nord-Ouest, et des vents assez forts, canalisés par les dunes. Il s’agît d’une maison secondaire, où la famille se retrouve le WE et pendant les vacances.

La maison est composée de plusieurs volumes qui s’enchevêtrent les uns dans les autres, lovés sous une grande toiture monopente qui fait office à la fois de bouclier thermique et de protection contre les vents du Nord. Elles évoquent les petites cabanes de plage de la Côte d’Opale. La sous face de la toiture est blanche, et réverbère la lumière du jour.

Au centre de la maison, le hall d’entrée articule les pièces de vie, les espaces nocturnes, la terrasse et le jardin au Sud, et une piscine (sécurisée) au Nord. Les pièces de vie disposent d’un volume jusque sous toiture. Chaque pièce noble est orientée plein Sud, pour profiter de la lumière du Soleil. Dans les pièces de vie, plus profondes, un bandeau vitré en partie haute des toits amène de la lumière jusqu’au fond de l’espace.

caractéristiques principales
  • ville : Fort Mahon
  • technique : RT 2012-30%, ossature bois massif, ardoise, triple vitrage
  • surface : 200 m2