Le concours

Le concours vise à construire les premiers logements sociaux  avec des technologies d’impression 3D à béton. Nous avons proposé une solution qui permet de réaliser 3 maisons sur le même terrain, encastrées les unes dans les autres, et dont les formes sont toutes différentes.

Inoshape

Les trois maisons s’organisent autour d’un jardin, dont une partie est privative (réservée à chaque logement) et le reste est commun et partagé. Une option propose d’inclure dans le projet une petite salle polyvalente commune d’environ 30m2, partagée par l’ensemble des locataires du site.

Les formes des bâtiments sont imaginées de sorte que l’on puisse aussi bien circuler dans le jardin que sur les toits, que nous imaginons plantés et accessibles, de sorte à créer un lieu d’habitation à mi-chemin entre maisons individuelles et habitat participatif.

Impression 3D et nouveaux usages

Sur le plan technique, l’enjeu est d’expérimenter pour la première fois les nouvelles possibilités offertes par les technologies émergentes que sont l’impression 3D à béton et la robotisation partielle des chantiers.

Bien au-delà de la seule question du coût de la construction (il y aura toujours quelqu’un pour faire tout moins cher que vous), ces outils nous promettent des réponses nouvelles à des demandes de plus en plus pressantes « d’hyper-personnalisation » des logements et de leurs usages. En effet, ces technologies, à coût égal, devraient nous permettre de produire des maisons toutes différentes, aux formes plus ou moins sophistiquées, pour proposer de nouvelles organisations fonctionnelles, plus ergonomiques, adaptées à chaque personne, voire même, évolutives, selon la configuration de votre famille (avec des enfants, des ados …etc) ou en tenant compte du vieillissement d’une personne dans le cadre du maintien des personnes âgées à domicile, de son état physique à l’instant « t », et du soulagement du handicap par un design plus ergonomique des espaces de vie.

Notre groupement est constitué de Bouygues Bâtiment Nord-est (mandataire), ENVERGURE architectes, PROJEX ingénierie, Diagobat, CYBE pour la partie robotique. Nous avons également un partenariat avec Centrale Lille pour le monitoring de la construction.

caractéristiques principales
  • ville : Croix (59)
  • technique : impression 3D à béton, charpenterie numérique, plâtrerie et finitions en projection robotisée
  • études : 2018-19
  • chantier : 2020
  • typologie de logements : T3 et T4